L’impression 3D est sans doute l’une des techniques les plus révolutionnaires de notre temps moderne. Grâce à une image en 3D réalisée sur un ordinateur, l’imprimeur 3D arrive à concrétiser celle-ci pour que l’on puisse accéder un peu plus à l’idée. Seulement, la technique est un peu plus compliquée, encore plus la machine, c’est-à-dire l’imprimante 3D. Découvrez comment fonctionne-t-elle réellement.

Qu’est-ce qu’une impression en 3D

Une impression en 3D, comme son nom l’indique, est une impression réalisée à partir d’une image 3D. 3D signifie 3 dimensions. Il ne s’agit donc pas d’images classiques, en 2D sur un papier tel qu’on le connaît. Ces images sont réalisées à partir de logiciels bien spécifiques sur un ordinateur. Puis, lorsqu’elles sont finies, on les envoie chez un imprimeur 3D pour que celui-ci les imprime.

Dans la plupart des cas, on imprime en 3D pour faire sortir une maquette qui sera utilisée par une agence immobilière par exemple ou bien un architecte.

Le rendu, en impression 3D est donc un objet, et non pas une simple image sur papier. On l’appelle aussi la fabrication additive.

De manière plus générale, l’imprimante rajoute des couches sur l’objet à produire, du plastique ou encore des alliages métalliques afin que celui-ci prenne forme.

De quoi est composée une imprimante 3D avec un connecteur m6 Direct ?

De manière générale, une imprimante 3D est constituée de divers éléments pour qu’elle fonctionne bien.

D’abord, on a la tête d’impression que l’on appelle aussi extrudeur. Celui-ci peut être relié à un connecteur m6 en direct pour une extrusion directe. Constituée de 3 parties, c’est donc à partir de là que le filament va sortir, puis fondue, et enfin déposée.

Ensuite, nous avons aussi le plateau d’impression. C’est sur celui-ci que le matériau d’impression va être extrudé. Il peut être chauffant en fonction du modèle.

Puis, il y a également la bobine de filament qui se comporte un peu comme la cartouche d’encre. Elle peut avoir diverses capacités. Elle doit être renouvelée à chaque fois, tout comme la cartouche.

Bien sûr, on n’oubliera pas le logiciel d’impression qui va servir de guide pour la machine. Cet outil va fournir toutes les instructions nécessaires pour diriger la tête d’impression.

Les marques rivalisent d’ ingéniosité de nos jours. Certaines imprimantes peuvent être reliées à l’ordinateur avec un branchement USB. D’autres peuvent être connectées grâce à la connexion WIFI.

Il y a même des modèles qui disposent d’un écran ergonomique où l’on peut prendre connaissance de toutes les informations nécessaires dont on a besoin.

Comment choisir la meilleure imprimante 3D

La meilleure imprimante 3D est celle qui répond le plus à vos besoins et à vos objectifs professionnels et personnels. Si vous voulez juste une machine pour apprendre comment faire, optez pour des modèles plus simples. Si c’est en revanche pour une fin professionnelle et notamment pour de grosses commandes, choisissez les modèles plus performants issus de marques connues.

Notez que certains fabricants proposent aussi des modèles en kit, qui sont plus intéressants pour les bricoleurs.

Renseignez-vous aussi davantage sur le logiciel à utiliser qui correspond à votre machine.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici