La pampa est une herbe originaire d’Amérique du Sud qu’on retrouve en majorité dans les zones humides. Cette plante devient de plus en plus reconnue et adoptée par la plupart des foyers français. Ceci en raison de ses propriétés décoratives et du fait que sa culture ne soit pas très difficile. Il en existe plusieurs types. Quelles différences observe-t-on entre les modèles de pampas? Aussi, comment vous y prendre pour garder cette fleur en bon état? On vous dit tout dans cet article.

Les différentes variétés de pampas

Avant d’aborder les différences, il serait utile de décrire l’aspect commun de la plante. La pampa appartient à la famille des poacées. Elle a une tige résistante, un feuillage étroit et linéaire. Sa taille est imposante et peut parfois dépasser trois mètres de haut.

Concernant les différentes variétés de la pampa, voici une liste non exhaustive des plus célèbres :

  • La pampa rose (Cortaderia selloana rendtleri): d’une hauteur généralement comprise entre 2 et 3 mètres, cette variété de pampa est d’une beauté remarquable tant à l’état sec que frais. Elle est déconseillée dans les régions qui connaissent généralement des feux de brousse, ceci en raison de ses tendances inflammables. Elle serait aussi interdite à la vente et à la culture dans certains pays. Sa manipulation nécessite le port des gans car ses feuilles sont très coupantes.
  • La pampa argentée (Cortaderia selloana Sunningdale silver) : cette variété n’est disponible qu’à certains moments de l’année. Sa rusticité rend sa culture facile ; elle supporte tant les basses températures que les plus chaudes. La saison venue, ses épis produisent de jolis pétales blancs qui tendent à une couleur argent.
  • La pampa pumila (Cortaderia selloana pumila) : Cette pampa est la plus rencontrée en France. Sa taille est d’environ 1,20m une fois mature. En été, cette plante envahissante produit de magnifiques fleurs de couleur jaune-argent. Sa culture nécessite un sol fertile.
  • La pampa rendatleri (Cortaderia selloana rendatleri) : cette variété est formé d’un feuillage dense qui mesure jusqu’à 3 mètres de haut. Elle parait comme un mélange de la pampa rose et la pampa argentée. En effet, on reconnait ses plumets grâce à leur couleur rose argentée. Elle se développe rapidement sur tous les types de sol.

Comment entretenir la pampa?

Si la renommée de cette herbe florale connait un grand succès, c’est en partie à cause de son entretien. Il est en effet des plus faciles. Les herbes de la pampa étant reconnues pour leur pousse rapide et envahissante, il est conseillé de les tailler à une distance d’environ 50 cm du sol. Une fois coupée et séchée, la pampa est une belle décoration pour l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Elle ajoute au côté charmant de celle-ci.

Pour garder une bonne coloration des feuilles, il est recommandé de les mettre à sécher dans un endroit frais et ombreux. La durée du séchage est de trois semaines. Après le séchage, prenez de soin de votre décoration en l’aspergeant de laque forte. Ça permettra de la dépoussiérer et de maintenir ses pétales accrochés à la tige.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici