Vous avez des enfants et vous cherchez désespéramment des activités pour les occuper ! Le covid et les confinements qui se répètent et qui ne cesse de s’accumuler n’ont fait qu’ajouter au sentiment de désespoir de certains parents face à l’impossibilité de garder un enfant occupé toute la journée ! C’est que les enfants sont de véritables boules d’énergie. Ce que nous oublions souvent, c’est qu’ils ont un rythme cardiaque beaucoup plus élevés que le nôtre, de 4 fois supérieur à la naissance il baisse progressivement à deux fois plus rapide jusqu’à l’adolescence. Ainsi, il ne faut pas se surprendre si votre enfant donne l’impression qu’il ne sera jamais fatigué et qu’il lui faut encore plus. C’est un principe inné de l’évolution, c’est comme ça qu’il grandit et qu’il apprend. Pour le maintenir occupé et éviter le burn-out parental, il existe de nombreuses solutions. Vous pouvez trouver des activités qui lui permettront d’être autonome et jouer dans son coin en vous laissant un peu de répits. Pour cela, certaines activités sont plus conseillées que d’autres, notamment celles qui se passent d’écrans et qui permettent à l’enfant d’effectuer des mouvements. Par exemple vous pouvez vous procurer une piscine a balle que votre enfant adoptera immédiatement. C’est un succès garanti !

Occuper son enfant à la maison

Il faut à tout prix éviter les écrans. En effet, les enfants, notamment les plus jeunes sont très sensibles aux écrans et auront tendance à toujours réclamer des vidéos. Quelques vidéos par jour peuvent être acceptables, mais il est carrément préférable d’éviter le contact d’un écran avec les 4 ou 5 ans. Ensuite, la consommation doit être mesurée et progressive, en faisant une heure par jour pour essayer de ne jamais dépasser 2 heures dans la journée. Il est préférable de choisir d’autres activités ludiques et sportives qui permettent à l’enfant de se détendre et de faire travailler son petit corps. C’est essentiel dans son éducation et son développement.

Le danger de la passivité

Les écrans ont en effet le problème qu’il n’invite pas l’enfant à bouger ou à réfléchir. c’est une activité stagnante qui ralentit le développement de l’enfant qui, naturellement, est plutôt poussé par une exploration constante de son environnement. Il veut jouer avec tout, tout le temps… cela peut être fatiguant à accompagner et c’est pour cela qu’il ne faut pas vous interdire des pauses en utilisant des vidéos. Mais choisissez-les en conscience et assurez-vous que votre enfant ne les regardera pas trop longtemps. Enfin, proposez le plus possible d’activités extérieures pour être en contact avec la nature et l’inviter à interagir avec le monde. S’il pleut ou qu’il fait trop froid, c’est là qu’il faut trouver des solutions alternatives. La piscine à balles est parfaite pour cela. L’enfant est dans un univers sûr et protégé et peut attraper les balles, les lancer sans risquer de casser quelque chose, il peut s’enfouir sous les balles, jouer avec. Tout est réuni pour qu’il s’éclate au maximum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici